Aviation

Je suis passionné d’aviation.

Commençant à voler à l’âge de 14 ans, j’ai passé plusieurs brevets et qualifications.

Avion

Volant seul à l’âge de 15 ans avec mon brevet de base, j’obtenais mon emport passagers à 16 ans et mon Brevet de Pilote Privé Avion à 17 ans. Il permet de voler partout en Europe avec des passagers moyennant une maîtrise de la langue anglaise. L’aviation légère prend tout son intérêt dans les voyages, je suis allé par exemple en Corse et à Ibiza.

Voici deux photos du F-GRPF, un DR400 Ecoflyer.

tableau_de_bord_ecoflyer

Tableau de bord

Avion en vol

Voici une jolie photo de mon ancien club  en Bourgogne (ACBM – LFGM), où l’on peut voir des DR 220, DR 221, et Dr400, sur lesquels j’ai fait la majorité de mes heures de vol dans mes débuts.

Avions de l'aéroclub Montceau LFGM

J’ai ensuite volé à Lognes en région parisienne, à l’aéroclub Plane Air.

Aérodrôme de Lognes

Lorsque l’on décolle de Lognes face à l’ouest, voici ce que l’on voit:

Paris vu d'avion

Et voici une vidéo d’un vol Lognes – Coulommiers filmé à l’aide de lunettes Camsport.

J’ai maintenant la chance de posséder un tiers d’un DR221 🙂

CN - 1

Planeur

Je suis titulaire du Brevet de Pilote de Planeurs avec la qualification Campagne, permettant de n’avoir aucune limite de vol, tant que les conditions météorologiques sont bonnes. Une semaine par an, je vole en montagne.

Je vole avec CVVSL en bourgogne à Paray le Monial très ponctuellement…

Planeur

Une semaine par an, je vais survoler les sommets des montagnes dans les alpes.

Planeur en Montagne

Géosynclinal

Onde

ULM

J’ai passé le Brevet de Pilote d’ULM Multiaxes à Dijon Darois, surun MCR (Dyn’Aero) et un Tétras (Humbert Aviation), des petits avions qui ont un poids inférieur à 450 Kg pour les biplaces.

J’ai aujourd’hui un joli petit ULM Multiaxes de type « Springbok 3000 »:

Springbok

Qualifications diverses

Habilitation au vol de Nuit

Vol de nuit

Pilote Remorqueur de Planeurs

Remorquage de planeurs

Planeur remorqué

Habilitation de Radiotéléphonie en langue Anglaise – FCL.055 (Vol à l’étranger)

Variante SLPC (Utilisation d’avions Ecoflyer)

Qualification EFIS (Electronic Flight Instrument System) permettant de voler avec des avions à tableaux de bords avec écrans:

EFFIS

Instruction

Je suis :

– Instructeur Avion – FIA (Liste 1 FFA) depuis le 1° août 2018

– Instructeur ULM Multiaxes depuis le 13° septembre 2018

– Instructeur « VFR de nuit » depuis le 8 novembre 2018

Implications personelles

Élu au conseil d’administration de l’aéroclub de Chaubuisson en 2017, j’ai été élu vice-président de l’aéroclub en 2019.

Formation à l’aéronautique

J’ai obtenu le CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) en 2016. Je suis maintenant responsable de deux formations au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), l’une à l’aéroclub de Chaubuisson – Fontenay-Trésigny, la seconde au Lycée François Premier – Fontainebleau (77).

J’ai partagé tous les cours que j’ai réalisés ici: http://www.cpge-sii.com/bia/

Je m’investis dans la vie de mon aéroclub, ayant été élu au conseil d’administration en mars 2016. J’ai pris la responsabilité BIA. Je réalise par ailleurs les vols découverte et les vols BIA.

J’ai enfin obtenu une « Liste 1 » de la part de la FFA et je suis instructeur avion (FI-A) depuis le 1° août 2018.

Récapitulatif d’expérience aéronautique
Avion Planeur ULM Total
Commandant 540:36 114:37 19:55 675:08
Double 150:09 52:12 7:45 210:06
Total 690:45 166:49 27:40 885:14

Bilan au 25/02/2019