Je suis passionné de pilotage.
Commençant à voler à l’âge de 14 ans, j’ai passé plusieurs brevets et qualifications.
Vous trouverez des photos et vidéos récentes de mon activité sur Instagram ici: f_ddef
Avion
Volant seul à l’âge de 15 ans avec mon brevet de base à l’aéro-club du bassin minier ACBM (LFGM) dans le 71, j’ai obtenu mon emport passagers à 16 ans et mon Brevet de Pilote Privé Avion (PPL) à 17 ans, permettant de voler partout dans le monde avec des passagers moyennant une maîtrise de la langue anglaise (FCL.055).
Flotte de l’ACBM de l’époque sur laquelle je volais (D112, DR220 & 221, DR400 120 & 160)
L’aviation légère prend tout son intérêt dans les voyages, je suis allé par exemple en Corse et à Ibiza (retour sur mon voyage).
J’ai obtenu ma variante SLPC à Montceau pour voler sur DR400 Ecoflyer:
J’ai passé la qualification de remorqueur de planeur à Paray-le-Monial (71) au sein de mon club de planeur PPBS (LFGN) et j’ai, par la suite, remorqué à Coulommiers (LFPK), à Moret Episy (LFPU) et maintenant à Buno Bonnevaux (LFFB).
Faisant mes études à Cachan (94), j’ai ensuite volé à Lognes (LFPL) en région parisienne, à l’aéro-club Plane Air.
Et voici une vidéo d’un vol Lognes – Coulommiers filmé à l’aide de lunettes Camsport.
En 2014, j’ai déménagé en Seine-et-Marne et j’ai rejoint l’aéro-club de Chaubuisson – Fontenay-Trésigny (LFPQ – 77610). M’y plaisant beaucoup, je suis entré au CA en 2016, puis au BE en tant que vice-président, et je suis devenu président de l’aéroclub en 2023.
Ayant un Sportstar à Fontenay, j’ai passé la variante EFIS.
Titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) depuis 2016, j’ai lancé une formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) au sein du club et de mon lycée à Fontainebleau (plus d’infos ici sur mon site à là sur le site du club).
Je suis devenu instructeur avion en 2018 (Liste 1 FFA – Stage ENAC Muret) et j’exerce mes activités de FI bénévolement à Fontenay (mes ressources sont ici).
J’ai rapidement passé la qualification d’instructeur VFR de nuit à l’ENAC de Melun et j’ai alors participé à la mise au point de notre formation de nuit à LFPQ (Manuel de formation pratique).
Je suis devenu, début 2019, l’heureux propriétaire d’un tiers de ce joli DR221 🙂
Initiée en 2003, j’ai décidé de mener à son terme ma formation à la qualification montagne sur roues. J’ai obtenu la qualification en juillet 2020.
Retrouvez des vidéos 360 en montagne sur mon article dédié.
J’ai obtenu mon DEJEPS (Diplôme d’état d’éducateur sportif), Spécialité « Perfectionnement sportif » Mention « Vol à moteur » en 2021:
En 2024, je me suis présenté et j’ai été élu au CRAIdF (Comité Régional Aéronautique d’Ile de France) afin de mettre mes compétences et connaissances sur le BIA à profit de tous les aéroclubs et enseignants désireux d’avoir des informations ou de l’aide.
En août 2024, j’ai réalisé un tour de France aérien avec mon DR221 F-BPCN, vous trouverez plus de détails et la vidéo en version longue (1h17) sur l’article dédié. En voici la vidéo version courte (5 minutes) :
Bilan des qualifications et variantes détenues:
- Variante SLPC (écoflyer)
- Variante TW (train classique)
- Variante EFIS (tableau de bord numérique)
- FCL.055 (Anglais aéronautique)
- Qualification Instructeur FI(A)
- Qualification Remorqueur de planeurs et FI Remorqueur
- Qualification VFR de nuit et FI VFR de nuit
- Qualification montagne roues
- Titulaire CAEA: Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (pour le BIA)
- Titulaire DEJEPS (Diplôme d’état d’éducateur sportif): Spécialité « Perfectionnement sportif » Mention « Vol à moteur »
- Titulaire carte professionnelle d’éducateur sportif
Planeur
Je suis titulaire du Brevet de Pilote de Planeurs que j’ai obtenu à 18 ans (2003) à Paray-le-Monial.
Je vole toujours au club PPBS (Planeur Paray Bourgogne Sud) en bourgogne à Paray le Monial (LFGN) très ponctuellement, le plus souvent en stage annuel en montagne à Aubenasson ou St Crépin.
J’ai fait du planeur à Mantes (LFFC), à Coulommiers (LFPK) et à Moret (LFPU), et maintenant à Buno Bonnevaux (LFFB).
ULM
J’ai passé le Brevet de Pilote d’ULM Multiaxes à Dijon Darois à 21 ans (2006), sur un MCR (Dyn’Aero) et un Tétras (Humbert Aviation), des petits avions qui ont un poids inférieur à 450 Kg pour les biplaces.
J’ai aujourd’hui la moitié d’un joli petit ULM Multiaxes de type « Springbok 3000 »:
Retrouvez des vidéos 360 en montagne sur mon article dédié.
J’ai passé la qualification instructeur ULM (IULM) en 2018.
Récapitulatif d’expérience aéronautique | ||||
Avion | Planeur | ULM | Total | |
CDB | 1167:34 | 133:05 | 46:05 | 1346:44 |
Double | 182:37 | 60:11 | 11:04 | 253:52 |
Total | 1350:11 | 193:16 | 57:09 | 1600:36 |
Bilan au 12/09/2024