Stage Master 1

Mon année de Master 1 s’est achevée par un stage en entreprise de 3 mois, effectué en 2007 chez Alstom Transport – Établissement du Creusot (71) au sein du pôle Frein.

J’ai travaillé sur la prédiction des performances de freinage de la nouvelle gamme de tramways Citadis Evolution.

Mon travail a consisté à établir une feuille de calcul permettant de prendre en compte les différents systèmes de freinage des tramways (freins électrodynamiques, freins à disques et patins magnétiques) et d’estimer les puissances dissipées par chacun de ces équipements lors de freinages normaux, de sécurité ou d’urgence, pour différents cas de charges, différentes stratégies d’utilisation des ces freins, et différents états des roues.

J’ai ensuite fait des estimations des nouvelles répartitions de puissances dans le cas où le freinage des bogies moteurs (frein électrodynamique) serait complété de freins à disques (à l’origine uniquement prévus sur les bogies porteurs). Ce freinage se fait avec une gestion mutualisée des feins à disques des bogies moteurs et porteurs tant que l’adhérence maximale disponible sur les bogies moteurs n’est pas atteinte, puis un complément est ajouté uniquement sur les bogies porteurs.

Par la suite, j’ai estimé les échauffements des disques sur un trajet type à l’aide d’un logiciel interne.

J’ai enfin défini des vitesses maximales d’utilisation des tramways dans différentes situations de freinage dégradées, en cas de pannes en particulier, afin de préserver l’intégrité des systèmes et d’assurer des performances de freinages nécessaires.