PIMM

Arrivé au PIMM en Octobre 2009, je me suis très vite intégré dans un laboratoire à l’ambiance extraordinaire. J’ai été élu en 2011 et 2012 comme représentant des Doctorants au Conseil de Laboratoire.

J’ai petit à petit pris des responsabilités au laboratoire.

Je suis d’abord devenu responsable café pour une quarantaine de consommateurs. J’ai donc géré au mieux les cotisations, les stocks et la consommation hebdomadaire à l’aide d’un fichier Excel qui a marqué les esprits.

Il manquait dans notre laboratoire des séminaires de Doctorants. A deux, nous avons mis en place les séminaires mensuels des Doctorants du laboratoire.

Il n’y avait pas d’accueil des nouveaux arrivants au laboratoire, et j’ai mis en place une procédure d’accueil et je suis devenu avec un autre Doctorant « Responsable nouveaux arrivants ». L’objectif de notre action est de prendre en main le nouvel arrivant dès ses premiers pas au laboratoire, pour le présenter à toute l’équipe qu’il croisera et lui faire connaître les installations et équipements. Ensuite, nous prenons une photo pour le trombinoscope, puis nous organisons un café de bienvenue dans l’après midi auquel nous convions tous les membres du laboratoire. Nous avons créé cette procédure pour le PIMM, et avons proposé aux membres de l’Association ADDAM de la mettre en place dans leurs laboratoires. La fiche descriptive de notre démarche est en ligne sur le site de l’ADDAM ici.

J’ai beaucoup participé à la vie du laboratoire en organisant les sorties ski annuelles, en prenant la responsabilité du barbecue annuel dès ma première année de thèse, en organisant l’acquisition d’une table de ping-pong et, avec un Doctorant du laboratoire, un tournois de ping-pong annuel solo puis double.

Enfin, j’ai organisé des sorties aéronautiques afin de faire découvrir l’aviation légère à ceux qui le souhaitaient.