Aviation

Je suis passionné d’aviation.

Commençant à voler à l’âge de 14 ans, j’ai passé plusieurs brevets et qualifications.

Avion

Volant seul à l’âge de 15 ans avec mon brevet de base à l’aéro-club du bassin minier ACBM (LFGM) dans le 71, j’obtenais mon emport passagers à 16 ans et mon Brevet de Pilote Privé Avion (PPL) à 17 ans,  permettant de voler partout dans le monde avec des passagers moyennant une maîtrise de la langue anglaise (FCL.055).

Avions de l'aéroclub Montceau LFGM

Flotte de l’ACBM de l’époque sur laquelle je volais (D112, DR220 & 221, DR400 120 & 160)

L’aviation légère prend tout son intérêt dans les voyages, je suis allé par exemple en Corse et à Ibiza (retour sur mon voyage).

J’ai obtenu ma variante SLPC à Montceau pour voler sur DR400 Ecoflyer:

tableau_de_bord_ecoflyer

J’ai passé la qualification de remorqueur de planeur à Paray-le-Monial (71) au sein de mon club de planeur PPBS (LFGN) et j’ai, par la suite, remorqué à Coulommiers (LFPK).

Remorquage de planeurs

Planeur remorqué

Faisant mes études à Cachan (94), j’ai ensuite volé à Lognes (LFPL) en région parisienne, à l’aéro-club Plane Air.

Aérodrôme de Lognes

Paris vu d'avion

Et voici une vidéo d’un vol Lognes – Coulommiers filmé à l’aide de lunettes Camsport.

En 2014, j’ai déménagé en Seine-et-Marne et j’ai rejoint l’aéro-club de Chaubuisson – Fontenay-Trésigny (77610). M’y plaisant beaucoup, je suis entré au CA, puis au BE en tant que vice-président.

Ayant un Sportstar à Fontenay, j’ai passé la variante EFIS.

EFFIS

Titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) depuis 2016, j’ai lancé une formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) au sein du club et de mon lycée à Fontainebleau (plus d’infos ici sur mon site à là sur le site du club).

Je suis devenu instructeur avion en 2018 (Liste 1 FFA – Stage ENAC Muret) et j’exerce mes activités de FI bénévolement à Fontenay (mes ressources sont ici).

J’ai rapidement passé la qualification d’instructeur VFR de nuit à l’ENAC de Melun et j’ai alors participé à la mise au point de notre formation de nuit à LFPQ (Manuel de formation pratique).

Vol de nuit

Je suis devenu, début 2019, l’heureux propriétaire d’un tiers de ce joli DR221 🙂

CN - 1

Initiée en 2003, j’ai décidé de mener à son terme ma formation à la qualification montagne sur roues. Si tout se passe bien, je serai qualifié en juillet 2020.

Bilan des qualifications et variantes détenues:

  • Variante SLPC (écoflyer)
  • Variante TW (train classique)
  • Variante EFIS (tableau de bord numérique)
  • FCL.055 (Anglais aéronautique)
  • Qualification Instructeur FI(A)
  • Qualification Remorqueur de planeurs
  • Qualification VFR de nuit et FI VFR de nuit
  • Qualification montagne en cours de finalisation (espérée mi juillet 2020)
  • Titulaire CAEA: Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (pour le BIA)

Planeur

Je suis titulaire du Brevet de Pilote de Planeurs avec la qualification Campagne, permettant de n’avoir aucune limite de vol, tant que les conditions météorologiques sont bonnes.

Je vole toujours au club PPBS (Planeur Paray Bourgogne Sud) en bourgogne à Paray le Monial (LFGN) très ponctuellement, le plus souvent en stage annuel en montagne à Aubenasson ou St Crépin.

Après Paray, j’ai fait un peu de planeur à Mantes (LFFC), puis à Coulommiers (LFPK) et à Moret (LFPU).

Planeur

Planeur en Montagne

Géosynclinal

Onde

ULM

J’ai passé le Brevet de Pilote d’ULM Multiaxes à Dijon Darois, sur un MCR (Dyn’Aero) et un Tétras (Humbert Aviation), des petits avions qui ont un poids inférieur à 450 Kg pour les biplaces.

J’ai aujourd’hui un joli petit ULM Multiaxes de type « Springbok 3000 »:

Springbok

J’ai passé la qualification instructeur ULM (IULM) en 2018.

Récapitulatif d’expérience aéronautique
Avion Planeur ULM Total
Commandant 733:20 121:27 25:00 879:47
Double 164:46 54:12 7:45 226:43
Total 898:06 175:39 32:45 1106:30

Bilan au 28/06/2020