Aviation

Je suis passionné de pilotage.

Commençant à voler à l’âge de 14 ans, j’ai passé plusieurs brevets et qualifications.

Vous trouverez des photos et vidéos récentes de mon activité sur Instagram ici: f_ddef

Avion

Volant seul à l’âge de 15 ans avec mon brevet de base à l’aéro-club du bassin minier ACBM (LFGM) dans le 71, j’ai obtenu mon emport passagers à 16 ans et mon Brevet de Pilote Privé Avion (PPL) à 17 ans,  permettant de voler partout dans le monde avec des passagers moyennant une maîtrise de la langue anglaise (FCL.055).

Avions de l'aéroclub Montceau LFGM

Flotte de l’ACBM de l’époque sur laquelle je volais (D112, DR220 & 221, DR400 120 & 160)

L’aviation légère prend tout son intérêt dans les voyages, je suis allé par exemple en Corse et à Ibiza (retour sur mon voyage).

J’ai obtenu ma variante SLPC à Montceau pour voler sur DR400 Ecoflyer:

tableau_de_bord_ecoflyer

J’ai passé la qualification de remorqueur de planeur à Paray-le-Monial (71) au sein de mon club de planeur PPBS (LFGN) et j’ai, par la suite, remorqué à Coulommiers (LFPK), à Moret Episy (LFPU) et maintenant à Buno Bonnevaux (LFFB).

Remorquage de planeurs

Planeur remorqué

Faisant mes études à Cachan (94), j’ai ensuite volé à Lognes (LFPL) en région parisienne, à l’aéro-club Plane Air.

Aérodrôme de Lognes

Paris vu d'avion

Et voici une vidéo d’un vol Lognes – Coulommiers filmé à l’aide de lunettes Camsport.

En 2014, j’ai déménagé en Seine-et-Marne et j’ai rejoint l’aéro-club de Chaubuisson – Fontenay-Trésigny (LFPQ – 77610). M’y plaisant beaucoup, je suis entré au CA en 2016, puis au BE en tant que vice-président, et je suis devenu président de l’aéroclub en 2023.

Ayant un Sportstar à Fontenay, j’ai passé la variante EFIS.

EFFIS

Titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) depuis 2016, j’ai lancé une formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) au sein du club et de mon lycée à Fontainebleau (plus d’infos ici sur mon site à là sur le site du club).

Je suis devenu instructeur avion en 2018 (Liste 1 FFA – Stage ENAC Muret) et j’exerce mes activités de FI bénévolement à Fontenay (mes ressources sont ici).

J’ai rapidement passé la qualification d’instructeur VFR de nuit à l’ENAC de Melun et j’ai alors participé à la mise au point de notre formation de nuit à LFPQ (Manuel de formation pratique).

Vol de nuit

Je suis devenu, début 2019, l’heureux propriétaire d’un tiers de ce joli DR221 🙂

CN - 1

Initiée en 2003, j’ai décidé de mener à son terme ma formation à la qualification montagne sur roues. J’ai obtenu la qualification en juillet 2020.

J’ai obtenu mon DEJEPS (Diplôme d’état d’éducateur sportif), Spécialité « Perfectionnement sportif » Mention « Vol à moteur » en 2021:

En 2024, je me suis présenté et j’ai été élu au CRAIdF (Comité Régional Aéronautique d’Ile de France) afin de mettre mes compétences et connaissances sur le BIA à profit de tous les aéroclubs et enseignants désireux d’avoir des informations ou de l’aide.

Bilan des qualifications et variantes détenues:

  • Variante SLPC (écoflyer)
  • Variante TW (train classique)
  • Variante EFIS (tableau de bord numérique)
  • FCL.055 (Anglais aéronautique)
  • Qualification Instructeur FI(A)
  • Qualification Remorqueur de planeurs et FI Remorqueur
  • Qualification VFR de nuit et FI VFR de nuit
  • Qualification montagne roues
  • Titulaire CAEA: Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (pour le BIA)
  • Titulaire DEJEPS (Diplôme d’état d’éducateur sportif): Spécialité « Perfectionnement sportif » Mention « Vol à moteur »
  • Titulaire carte professionnelle d’éducateur sportif

Planeur

Je suis titulaire du Brevet de Pilote de Planeurs que j’ai obtenu à 18 ans (2003) à Paray-le-Monial.

Je vole toujours au club PPBS (Planeur Paray Bourgogne Sud) en bourgogne à Paray le Monial (LFGN) très ponctuellement, le plus souvent en stage annuel en montagne à Aubenasson ou St Crépin.

J’ai fait du planeur à Mantes (LFFC), à Coulommiers (LFPK) et à Moret (LFPU), et maintenant à Buno Bonnevaux (LFFB).

Planeur

Planeur en Montagne

Géosynclinal

Onde

ULM

J’ai passé le Brevet de Pilote d’ULM Multiaxes à Dijon Darois à 21 ans (2006), sur un MCR (Dyn’Aero) et un Tétras (Humbert Aviation), des petits avions qui ont un poids inférieur à 450 Kg pour les biplaces.

J’ai aujourd’hui la moitié d’un joli petit ULM Multiaxes de type « Springbok 3000 »:

Springbok

J’ai passé la qualification instructeur ULM (IULM) en 2018.

Récapitulatif d’expérience aéronautique
Avion Planeur ULM Total
CDB 1099:16 130:50 46:05 1276:11
Double 179:59 59:19 10:15 249:33
Total 1279:15 190:09 56:20 1525:44

Bilan au 16/09/2023